top of page

Presse

Le journal de l'île

9 octobre 2013

 

Chaque chose en son temps. Telle est la devise de Maël. Son 1er album, "Donne pou aller", sort dans les bacs la semaine prochaine après quatre années de gestation.

 

Même si la musique n’est jamais loin, Maël préfère prendre le temps de laisser son projet maturer. Le pas, il le franchit après avoir croisé la route de personnes qui vont lui mettre le pied à l’étrier. À commencer par son voisin, l’écrivain Jean-François Samlong. "On discutait un jour pendant qu’il faisait son jardin. Le lendemain, j’ai trouvé les paroles d’une chanson dans ma boîte aux lettres", relate-t-il.

 

Un autre Jean-François va venir influencer sa carrière : Jean-François Pounoussamy, alias JF Gang. "Il m’a vu chanter une fois et m’a demandé comment ça se faisait que je n’avais pas encore sorti d’album. D’ailleurs, parfois, je l’évitais parce qu’il me posait la question dès qu’on se croisait", lance-t-il en rigolant.

 

De fil en aiguille, la collaboration entre les deux artistes se met en place. En résultent des textes signés JF interprétés à la sauce Maël, que l’on retrouve sur « Donne pour aller». "Il y a également mes compositions. Certaines ont quinze ans !", reprend Maël.

Des chansons engagées pour certaines, qui parlent d’amour d’autre ou encore qui évoquent sa vision de la société.

 

Ajoutez à cela une qualité musicale qui n’a rien à envier aux plus grands.

Certainement parce que Maël a su s’entourer de musiciens "de talent et fait preuve d’un bon esprit de partage", souligne-t-il.

Et d’ajouter : "Je varie les genres musicaux. Sur l’album, on entend du reggae, des ballades ou encore du séga. Je n’ai pas voulu me cantonner à un style pour éviter qu’on me colle une étiquette".

 

Un choix judicieux qui permet au public de découvrir l’étendue du savoir faire de Maël. Les plus curieux peuvent le découvrir en "live", le 19 octobre, lors de son concert de lancement à la Nordev. Une soirée où il réunit sur scène David Saman, Yaëlle Trulès, Jean-François et Eric Pounoussamy mais aussi ceux qui, de près ou de loin, lui apportent leur soutien. "Une manière de les remercier," conclut Maël.

bottom of page